top of page
Rechercher
  • apsophrologiehaill

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Dernière mise à jour : 11 mars 2022

Je pourrai vous parler pendant des heures de la sophrologie tant le sujet est passionnant mais mon but premier n'est pas de vous assommer avec un article long et ennuyeux où je risque de vous perdre au fil de la lecture.


Non !! mon objectif est d'éveiller en vous de la curiosité vis à vis de la sophrologie et de pouvoir répondre à toutes vos interrogations sur le sujet.

Alors suivez-moi (n'ayez pas peur, je n'ai jamais mangé personne)





Qui ne s'est jamais retrouvé dans la situation suivante où on lui conseillait de faire de la sophrologie ? "je suis stressé", "mais fais de la sophrologie !!! " vous a-t-on répondu. C'est le meilleur conseil que l'on pouvait vous donner mais le problème C'est quoi la sophrologie et En quoi cela va t-il pouvoir m'aider ?



- La définition de la sophrologie

- Ma définition de la sophrologie

- Votre définition de la sophrologie


 

La définition de la sophrologie


Vous êtes impatient de savoir, Ok je comprends mais avant faisons un peu d'étymologie. Le mot sophrologie tire ses racines du grec ancien



Au sens littéral, la sophrologie est l'étude de la conscience harmonieuse.

La sophrologie tend à obtenir ou à préserver l'équilibre entre nos pensées, nos émotions et nos comportements, donc si vous pratiquez de manière quotidienne la sophrologie, vous parviendrez à une harmonie entre le corps et l'esprit.


Le but de la sophrologie est d'acquérir un nouvel état de conscience que l'on appelle la conscience sophronique qui prend en compte le fait d'intégrer son schéma corporel dans son ensemble c'est à dire d'être à l'écoute de son corps au travers de ses sensations, ainsi que le principe d'activation positive c'est à dire que toute action positive de manière répétée sur la conscience engendre une pensée positive puis un ressenti positif, également le principe de la réalité objective c'est à dire être conscient de se qui se passe à l'intérieur de soi.


Tout va bien, je ne vous ai pas perdu ?? pour résumé, la sophrologie permet de se libérer d'une vision négative pour regarder la vie telle qu'elle est, en augmentant le positif présent en chacun de nous. Voilà c'est un peu plus clair !!!!




Ma définition de la sophrologie



La sophrologie est une méthode alliant le corps et l'esprit pour retrouver du bien-être au quotidien, développer son potentiel ou améliorer sa condition en cas de maladie; le but étant de développer la conscience de l'individu à travers l'écoute de ses ressentis.

Mais comment ? par la répétition d'exercices combinant des mouvements doux, une respiration contrôlée, la contraction ou le relâchement musculaire, suivis d'un exercice statique de visualisation positive pour amener le calme dans le but d'atteindre l'objectif fixé.

  • Les exercices en mouvement ont pour fonction de permettre à la personne de se détendre, d'améliorer sa concentration mais aussi de prendre conscience de son corps.

  • L'exercice statique en projetant du positif a pour principe de reconnecter la personnes à ses ressources, à ses capacités et à la force mentale présente en elle.



Votre définition de la sophrologie


En choisissant de pratiquer la sophrologie, vous passerez par 3 phases : la découverte, la conquête et la transformation

Ces 3 mots prennent tout leur sens en vivant la sophrologie.


Pour que vous puissiez écrire votre propre définition de la sophrologie, je vous invite à la pratiquer Pourquoi pas en ma compagnie !!!

Je vous invite à consulter mon site web pour de plus amples informations : www.sophrologiehaillicourt.fr














25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page