La sophrologie accessible à tous
Chacun a droit au bien-être
RDV au Cabinet
Pourquoi la sophrologie ?
La sophrologie pour les enfants
La sophrologie apporte aux enfants en difficulté scolaire ou traversant une étape difficile de leur vie, un mieux-être dans leur quotidien.La sophrologie peut contribuer tout simplement à leur épanouissement.
Gérer leurs émotions en surmontant leurs peurs, en évacuant leur colère…
Améliorer la qualité de leur sommeil
Focaliser leur attention en se concentrant
Retrouver de l'estime de soi, de la confiance en soi faisant naitre de la motivation.
LES BENEFICES
La séance Enfant
L'écoute, avant tout
En début de séance, j'invite le parent à exprimer pour quelle(s) raison(s) il souhaite que son enfant pratique la sophrologie et à définir l'objectif qu'il attend de cet accompagnement. Puis la parole est donnée à l'enfant pour qu'il puisse à son tour échanger avec ses mots sur ses propres attentes.
Pour qu'une réelle relation de confiance entre l'enfant et le sophrologue s'installe, nécessaire au bon déroulement de l'accompagnement, la séance se déroule sans le parent.
La sophrologie s'adapte en permanence à l'âge de l'enfant (à partir de 5/6 ans)
La séance se déroule en 3 temps :
-
des exercices en mouvement se basant sur la respiration, les 5 sens, la contraction et le relâchement musculaire, sous forme ludique.
-
un exercice de visualisation positive (sophro-conte) lui permettant de prendre conscience de son schéma corporel et renforcer son potentiel (confiance en soi, concentration, estime de soi…)
-
A la fin des exercices, il exprime ce qu'il a ressenti pendant la séance par la parole, un dessin, de la manière qu'il souhaite. Il repart toujours de la séance avec ses supports de sophrologie et un audio du sophro-conte pour qu'il puisse continuer à progresser entre 2 séances.
En clôture de séance, je réalise à chaque fois un bilan avec le parent, l'enfant peut s'il le désire montrer les exercices qu'il a appris.
La sophrologie pour les adolescents
Passer le cap grâce à la sophrologie
L'adolescent par le biais de la sophrologie parviendra à se détendre, à mieux gérer ses émotions, de ce fait aura plus de facilité à gérer son agressivité. Il retrouvera une meilleure qualité de sommeil, une meilleure concentration, il reprendra le contrôle de son corps lui permettant d'avoir confiance et une meilleure estime de lui-même. Il acceptera les changements et pourra se projeter dans le futur
La sophrologie peut être également une aide appréciable pour la préparation aux examens (Brevet, BAC, CAP, BEP, permis de conduire)
La sophrologie prénatale
Se préparer sereinement au jour J
La sophrologie est une aide précieuse d'accompagnement à la naissance puisque la future maman va apprendre comment maîtriser sa respiration, cela va lui permettre également de dépasser les angoisses liées à la grossesse et à l'accouchement, d'appréhender de manière différente la douleur et se préparer sereinement à la naissance.
La sophrologie lui donnera les clés pour vivre simplement une grossesse épanouie en totale connexion avec bébé
La pratique de la sophrologie est complétement adaptée aux femmes enceintes quelque soit le stade de sa grossesse
La sophrologie ne se substitue nullement à une préparation avec une sage-femme. Les deux approches sont différentes même si elles se complètent. Le suivi avec une sage-femme reste indispensable.
La sophrologie pour les séniors
Un accompagnement personnalisé pour bien vieillir
La sophrologie est un atout majeur dans la lutte de certaines problématiques pouvant apparaître au fil des années comme les douleurs, les crises d'angoisse, les troubles du sommeil, de la mémoire, les chutes découlant de soucis de motricité, la dépression liée à la solitude et l'ennui.
La sophrologie a la possibilité de faire voyager la conscience sans avoir trop d'efforts à fournir, d'explorer le passé au travers d'événements agréables, le présent pour vivre dignement au quotidien et le futur pour offrir une meilleure qualité de fin de vie.
La sophrologie s'adapte naturellement à l'âge et aux difficultés de motricité présentes chez la personne âgée